DSCF5022

Joëlle, Philippe et Elsa Auvillain

Nous sommes trois associés : Joëlle et Philippe Auvillain et moi-même, Elsa, leur fille. Nous sommes installés sur la commune de Méasnes en Creuse, tout près d’Aigurande. La ferme de Marmeron est marquée d’une empreinte familiale. En 1984, Philippe s’installe en GAEC avec un frère de Joëlle avec un élevage de vaches limousines et des cultures céréalières. Le GAEC est dissoue en 1989. C’est alors que Joëlle et Philippe créent l’EARL des Châtaigniers en plus des bovins, un élevage de chèvres dont le lait est transformé en fromages. Après la naissance de leur troisième enfant, ils arrêtent l’élevage caprin et se consacrent tous les deux aux bovins.
En 2001, la ferme passe en Agriculture Biologique. Cette pratique intéresse peu à peu des voisins qui se questionnent, viennent voir, puis sautent le pas à leur tour. L’ancienne fromagerie est réhabilité en gîte et accueillera ses premiers vacanciers en 2005. Mes deux frères, ma sœur et moi, nous dirigeons dans différentes filières ou études. Mais après la naissance de mon premier enfant, en 2012, je viens chambouler la tranquillité de la
ferme familiale avec nos projets d’installation. En avril 2015, je m’installe en société avec mes parents en GAEC et nous ajoutons un atelier de maraîchage. Mon frère Tom, quand à lui, s’installe avec sa compagne Emilie à quelques kilomètres (GAEC du Bois Boulet).
Nous avons toujours été autonomes autant que possible : les cultures destinées aux animaux sont produites sur la ferme, nous produisons également des semences pour nos cultures, nous réalisons une bonne partie de nos plants de légumes, le fumier et compost servent à amender nos champs, l’entretien de nos haies permet de faire du bois déchiqueté (copeaux) destiné à alimenté la chaudière de la maison de Joëlle et Philippe pour une partie et le reste est vendu à des collectivités dont celle de Neuvy.

Actuellement la ferme fonctionne avec 40 mères vaches et presque 100 ha : 2,5 ha sont consacrés au maraîchage, le reste est en prairies et en cultures. Nous avons également 800m² de tunnels froids. Dans quelques années, Joëlle et Philippe espèrent de tout coeur transmettre leur ferme. Mon ou mes nouveaux associés y amèneront peut-être de nouveaux élevage ou cultures… en AB bien sûre.

Notre ferme est ancrée dans l’Agriculture Paysanne, comme les autres producteurs de la SCIC. Nous sommes heureux de pouvoir vous proposez les fruits de notre travail par le biais de notre SCIC SAS Le Local.

Coordonnées

Gaec des Chataigniers
Ld marmeron
23360 measnes

Produits de ce producteur