WP_20150802_19_37_58_Pro

RICHARD Caroline & IWANOW Didier

Le GAEC de la Migenne, situé a MAILLET a vu le jour en mai 2015, conjoints dans la vie, nous avons repris l’entreprise familiale du père de Caroline, agriculteur en polyculture élevage conventionnel.
Pour rester en accord avec nos convictions, nous avons convertis la ferme en bio dès notre installation et créé un atelier de veaux de lait sous la mère.
Aujourd’hui le GAEC est composé de 100 ha, 70 ha de prairies diversifiées et 30 ha de céréales et protéagineux ayant pour objectif l’autonomie alimentaire du cheptel de 60 bovins.

Le troupeau est constitué de 50 mères Limousines et 10 laitières (tantes) Normandes et Montbéliardes.
Les veaux sont élevés sous le pis de leurs mères et des tantes et exclusivement au lait et rien que du bon lait maternel!
Cette alimentation leur confère une qualité de viande, de couleur claire, qui assure tendreté et saveur.

Cette production demande beaucoup de temps (2 tétées par jour à heures fixes 7j/7j toute l’année) et d’exigence (techniques, soins apportés au logement, confort des veaux et gestion du lait) afin de garantir des veaux de la meilleure qualité possible.

Les mères sont nourries avec les méteils (mélange de protéagineux et céréales) et fourrages produits sur l’exploitation.

L’excédent de la production céréalière est jusqu’ici valorisée en circuit long.

Aujourd’hui, l’opportunité de commercialiser notre viande de veaux à la SCIC SAS Le LOCAL est pour nous très valorisante car elle nous permet de relocaliser sa consommation, celle-ci jusqu’ici destinée aux boucheries parisiennes et sud de la France.

Produits de ce producteur