Recette – Paroles de maraicher.es

Nous profitons de ces temps pluvieux pour vous faire un petit point sur la grande famille des courges.

Légume phare de l’hiver, elle nous réchauffe le cœur et nos mains en soupes mais pas seulement! Pour les cuisinier.es les plus aguerri.es, voici quelques idées de préparation : velouté ou purée, gratin (avec une béchamel maison c’est rapide et efficace !), poêlée avec d’autres légumes, farcie, en crumble salé, en frites, en pâtisseries (oui oui beaucoup de courges sont sucrées et sont délicieuses dans des flans, tartes, gâteaux, etc!) et on en oublie sûrement ! Petite astuce, s’il y en a en trop grosse quantité, congelez les restes pour les soirs où vous n’avez pas envie de cuisiner !

Pour les moins expérimenté.es, voici une recette qui pourrait ravir vos papilles !

Pour celles et ceux qui veulent de la facilité, la courge spaghetti est votre alliée ! Compter 1 courge spaghetti « moyenne » pour 2/3 personnes.
Couper la courge spaghetti en 2, épépiner chaque moitié et les mettre dans un plat (côté chair vers le bas si la peau est bien épaisse sinon côté chair vers le haut).
Faire cuire 1h au four à 180° (th6).
Pendant ce temps préparer la farce. Profitez-en pour vous faire plaisir ou pour vider le frigo : oignons, petits légumes en tout genre, champignons, viande, céréales (millet, boulgour, etc), épices et/ou herbes, etc. Bref laissez libre court à vos envies !
Une fois la courge cuite retirez-les du four. Petite astuce pour savoir si c’est le cas, enfoncez une pointe de couteau dans la chair, si cela perce facilement elle est cuite !
Retirez délicatement les « spaghettis » en gratouillant à l’aide d’une fourchette  la chair de la courge. Mélanger les spaghettis à la farce préparée précédemment, si les courges se sont bien tenues vous pouvez les réutiliser façons « courges farcies » à défaut, mettre la préparation dans un plat, saupoudrer de fromage et remettre au four quelques minutes le temps que cela dore.
Le tour est joué ! Bon appétit !